Information
Adhérez à l'association PontéTrail pour la saison 2024-2025 (de sept à sept)!!!
Pontétrail est une association de course à pied créée en septembre 2019 sur la commune de Pont Evêque. La dynamique est née de la volonté d’une dizaine d’amis qui souhaitaient partager leur passion du trail dans un esprit de loisir et de convivialité.
Le projet de l’association est composé de trois axes.
- Proposer une sortie hebdomadaire de course à pied nature en groupe dans les chemins du Pays Viennois. Afin de diversifier la nature des sorties, une alternance de trois points départ est proposée. Il est ainsi possible d’offrir des parcours typés trail nature ou urbain. Chaque sortie est pilotée par une un meneur qui a en charge de guider l’ensemble du groupe jusqu’à la fin du parcours.
- Accompagner une séance hebdomadaire plus qualitative (type fractionné et PPG), tous niveaux, au stade de Pont Evêque.
- Organiser des évènements collectifs sans chronométrage ni classement. (Ponté Sainté, Mimivs, Course d’orientation).
Conditions particulières
Règlement intérieur de l’association « PontéTrail »
Du 28/09/2023
Article 1 – Agrément des nouveaux membres
Les personnes désirant adhérer doivent :
- Remplir un bulletin d’adhésion.
- Fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique de la course à pied de moins d’un an (une copie conviendra).
- Régler la cotisation annuelle d’un montant de :
* 25€ pour un adulte
* 1€ pour un enfant de moins de 18 ans si l’un des parents est adhérent
Les nouveaux membres peuvent effectuer quelques sorties d’essais sous réserve d’avoir pris connaissance du chapitre 2 et 3 du règlement intérieur et de s’y conformer.
Article 2 – L’organisation des sorties
L’association proposera une sortie hebdomadaire de course à pied nature en groupe dans les chemins du Pays Viennois et une sortie hebdomadaire plus qualitative (type fractionnée), tous niveaux, au stade de Pont-Evêque ou sur un autre site (montées, fartlak…). Le lieu et l’heure de rendez-vous seront affichés sur le site internet de l’association.
D’autres sorties seront organisées de manière moins récurrentes. Les adhérents seront informés de ces sorties sur le site internet de l’association.
Chaque sortie sera tracée et menée par un membre actif (« meneur ») qui sera seul juge d'accepter ou non un coureur pour la sortie (membre ou non), s’il juge par exemple que son état physique ou mental ne lui permet pas de faire cette sortie.
Le conseil d’administration est le seul à valider le statut de « meneur » si un membre actif en fait la demande. Il devra être parrainé par un meneur.
Ces sorties ne sont pas des séances coachées : les meneurs n’ont pas de diplôme d’encadrant en course à pied, de brevet de secouriste ou autre. Il propose un parcours avec un temps estimatif pour le faire.
Chaque participant devra être couvert par une assurance responsabilité civile et sera seul responsable des problèmes ou blessures qui pourraient lui arriver lors de la sortie.
En cas de problème, chaque participant devra être capable de rester statique 1h sans avoir froid ou se déshydrater (le temps que quelqu’un puisse venir le chercher). L’utilisation d’un sac de course de 5-10 l, ou d’une ceinture de course est vivement conseillée.
La trace du parcours pourra être fournie sur demande par le meneur. Des applications existent pour se géo localiser : Géoportail, Endomondo, Strava… En cas de retour prématuré d’un participant, il devra prévenir le meneur qu’il quitte le groupe.
Les meneurs peuvent partager leurs expériences et des conseils qui ne sont souvent que du bon sens : ils ne sont pas responsables de l’interprétation que chacun en fait. Par exemple, un débutant n’a pas à s’inscrire sur une course de 40 km parce qu’il a entendu un coureur confirmé dire qu’elle était facile ou alors parce que si 10 personnes de l’association peuvent le faire, il le peut aussi.
Les règles d'or pour les sorties natures hebdomadaires :
1/ Être capable de courir 10 km en 1h15 et être dans un état de forme qui vous permettra de le faire.
2/ Être à l’heure, voire avec 5 minutes d’avance au point de RDV.
3/ Être en autonomie sur le parcours : boisson, nourriture, coupe-vent/K-way/Goretex, téléphone...
4/ Être équipé d’une lampe frontale qui fonctionne avec Piles/batteries chargées.
5/ Prévenir de son absence (si la présence avait été annoncée).
6/ Respecter les règles de circulation (les routes ne sont pas fermées), surtout sur les sorties Urbaines.
7/ Venir avec sa bonne humeur, et respecter les coureurs du groupe ainsi que les personnes croisées sur le parcours.
8/ Respecter les lieux traversés, ne rien laisser derrière soi : papier, emballage...
9/ Aller à son rythme, ne pas chercher à suivre la personne devant, surtout en montée, au risque de se fatiguer trop vite et de ne plus pouvoir avancer. Le meneur attendra tout le monde aux intersections.
10/ En cas de soucis, de méforme ou si un passage semble trop technique, en parler au meneur qui trouvera un raccourci ou une autre solution.
Article 3 – Charte de bonne conduite
En signant le bulletin d’inscription, tous les adhérents s’engagent à avoir un comportement respectueux envers les autres membres, le bureau, les meneurs et les tiers.
- Courtoisie envers les personnes croisées lors des sorties même si elles semblent agressives.
- Courtoisie envers les membres d’autres associations qui partagent les mêmes infrastructures sportives, même si elle sont agressives.
- Courtoisie envers les élus locaux, territoriaux ainsi que les agents de la ville que ce soit lors de manifestation ou dans la vie quotidienne.
Les adhérents s’engagent à éviter tout comportement agressif, grossier, violent, moqueur envers les autres, donnant une mauvaise image de l’association (mais aussi de la ville de Pont-Evêque), et plus généralement tout comportement de nature à troubler le bon déroulement de l’association et des sorties.
Les adhérents s’engagent à ne pas faire de prosélytisme religieux, politique ou idéologique et ne pas tenir de propos haineux, obscène, sexiste ou aucune insinuation à caractère raciste, xénophobe, portant sur le handicap ou l'orientation/identité sexuelle.
Les adhérents s’engagent à respecter l’intimité des autres membres ainsi que la « non mixité » des vestiaires.
Lors des sorties natures, les participants devront adapter leur conduite face à d’éventuelles animaux en liberté (chiens, bétail…) afin de ne pas se mettre en danger et ne pas mettre en danger les personnes qui l’entourent (participants ou autres).
Article 4 – Démission – Exclusion – Décès d’un membre
La démission doit être adressée au président du conseil par lettre recommandée ou par mail (le mail lui sera accusé sous 8 jours). Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire.
Comme indiqué à l’article « 7 » des statuts, l’exclusion d’un membre peut être prononcée par le conseil, pour motif grave. Sont notamment réputés constituer des motifs graves :
- le non-respect de la charte de bonne conduite,
-
une condamnation pénale pour crime et délit,
-
toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.
La décision d’exclusion est adoptée par le conseil statuant à la majorité des deux tiers des membres présents.
En cas de décès d’un membre, les héritiers ou les légataires ne peuvent prétendre à un quelconque maintien dans l’association.
La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.
Article 5 – Assemblées générales – Modalités applicables aux votes
Votes des membres présents :
Les membres présents votent à main levée. Toutefois, un scrutin secret peut être demandé par le conseil ou 30 % des membres présents.
Votes par procuration :
Comme indiqué aux articles 10 et 11 des statuts, si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut se faire représenter par un mandataire, dans la limite de 2 procurations par mandataire, et dans les conditions indiquées audit article.
Article 4 – Indemnités de remboursement
Seuls les administrateurs et membres élus du bureau, peuvent prétendre au remboursement des fais engagés dans le cadre de leurs fonctions et sur justificatifs. Ils devront faire une demande préalable validée par le président et le trésorier. Il est possible d’abandonner ces remboursements et d’en faire don à l’association en vue de la réduction d’impôt sur le revenu (art. 200 du CGI).
Article 6 – Commission de travail
Des commissions de travail peuvent être constituées par décision du conseil d’administration.
Article 7 – Groupe de niveau
Des groupes (Trail, Ultra Trail, Marathon…) peuvent être constitués par les adhérents après validation du conseil d’administration. Souvent lié à la préparation d’un événement commun, un budget peut leur être affecté. Une comptabilité particulière peut être mise en place afin de gérer les subventions, sponsorings, dons, mécénats... liés au groupe.
Article 8 – Modification du règlement intérieur
Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le conseil ou par l’assemblée générale ordinaire à la majorité simple des membres.